vendredi 29 avril 2016

Des projets pour le printemps ...

En Avril, ne te découvre pas d'un fil

Des températures hivernales, un vent glacial... le jardin me manque.  Heureusement qu'il y'a toujours la bonne vieille cheminée pour se réchauffer.

Quelques fleurs dans le jardin me permettent d'égayer un peu la maison. Ces narcisses, qui m'ont été donnés (j'ai planté ces bulbes sans savoir quel aspect auraient les fleurs...), ont été une vraie bonne surprise. Ils ont une odeur formidable. Ils fleurissent en bouquets de 2 à 3 fleurs blanches au cœur jaune par tige . Je les adore.

J'ai aussi quelques tulipes pourpres et du myosotis, qui devient toutefois un peu envahissant car il se ressème partout. Malgré tout j'aime bien l'effet vaporeux du myosotis, il va falloir que je le "canalise" un peu. Les euphorbes apportent une touche de vert acidulé à cette saison qui est aussi bien appréciable.

Un projet de calade en galets

Au printemps, si jamais il montre le bout de son nez, j'aimerais bien m'essayer à la confection d'une calade en galet devant la maison. Vous savez, ce genre de tapis de galets colorés plantés dans un mortier avec lesquels on peut dessiner des motifs. Il me reste un espace "en friche" au Sud, sur lequel j'avais prévu un simple gazon, mais je vais peut être tenter autre chose... Affaire à suivre  (Si vous avez déjà essayé, je veux bien vos conseils !)

dimanche 10 avril 2016

Rocamadour

Le chemin de croix 

Tel un serpent dans la forêt... un tableau presque abstrait, il nous guide vers la cité de Rocamadour.


 Vue sur la vallée depuis le château

Le soleil d'Avril réchauffe l'herbe toute jeune et nous annonce le printemps. 
Le vert tendre des premières feuilles ponctue les coteaux, offrant un tableau contrasté. 
Merci Dame Nature !

Les Jardins de l'Imaginaire 

 Terrasson-Lavilledieu


Je vous poste quelques photos d'un jardin magnifique qui vaut vraiment le détour ! Si vous passez quelques jours dans le Périgord Noir, allez donc faire un tour dans les Jardins de l'Imaginaire (vallée de la Vézère). 

La visite guidée vous permettra de comprendre toute l'architecture et la conception de ce jardin créé par Kathryn Gustafson et Ian Ritchie et datant des années 90.

 Des paillages en ardoise évoquant les toits du village de Terrasson
 Une serre appuyée sur un mur de gabions
 Des fascines de châtaignier tressé accompagnant le chemin
 Un tunnel "végétal" (ici en avril)
 Une magnifique cascade 
Des jeux d'eau et un canal guidant le regard vers l'infini.