jeudi 9 juin 2016

ENCORE DES ROSES... 

ET DES VIVACES POUR LEUR TENIR COMPAGNIE

Juin 2016

Le rosier Sultane m'a offert ses premières fleurs... Magnifiques !

Rosier Sultane


Ainsi que le rosier "Parfum de Liberté" ci-dessous

Rosier Parfum de Liberté (Wekblunez)


Je les ai accompagnés d'ail... (une dizaine de bulbes)


Ci-dessous deux autres rosiers également très parfumés dont je ne suis plus trop sure des noms, malheureusement... Si vous les reconnaissez...

Rosier Diorama (Mauryflor) à priori


Inconnu...


Le rosier Falstaff de David Austin est implanté dans un massif (ci-dessous).
 Il est accompagné d’œillets pourpres, de graminées, de sauges et de géraniums vivaces bleus. Il a un peu souffert en début de saison et ses feuilles ont un peu de mal à repartir. 

Rosier Falstaff (D. Austin)



Toujours dans les tons pourpres, les astrances font le bonheur des insectes. 
Celle-ci mesure 1.30m de haut. Je l'avais complètement sous-estimée !
Elle forme un nuage de fleurs très aérien près de l'entrée de la cuisine.


Mon préféré de l'année, le rosier Laguna Super Conquérant... Il croule sous les fleurs. Je l'adore !!!!

Rosier Laguna Super Conquerant (Kordes)


J'ai aussi fait grimper deux clématites sur la même clôture : Clematis jackmanii purpurea (ci-dessus en premier plan ) et Clematis piilu (bicolore). 


Le rosier "Théo" ci-après me déçoit un peu : les pétioles sont tout mous ce qui fait que les roses, malgré qu'elles soient jolies (mais peu parfumée) piquent du nez dès qu'elles s'ouvrent. 
Je ne sais pas s'il manque de quelque chose ou si c'est sa forme "normale"...
 Je l'ai pourtant traité à la bouillie bordelaise il y'a quelques temps et bien amendé. 
Si quelqu'un a une explication, je suis preneuse !

Rosier Theo



Côté rosier j'attends encore d'autres floraisons...

 Bientôt les catananches vont former un superbe nuage bleu. Celles-ci se ressèment toutes seules... 
J'adore autant leurs fleurs de couleur lavande que leurs boutons argentés qui bougent avec le vent.


Un petit zoom sur l'architecture du Phlomis russeliana (ou sauge de Jerusalem). Il a mis deux ans avant de fleurir. Il est implanté plein sud. Le feuillage persistant est très joli.



 Encore de la pluie annoncée pour ce week-end... Zut... 
 Bon jardinage tout de même  !!!



dimanche 5 juin 2016

LES NOUVEAUX ROSIERS ET LES ANCIENS

Le rosier Golden Celebration de David Austin nous a rejoint. Son parfum est un délice.


Le rosier Kimono commence à me donner de jolis boutons rose clair (au centre du bouquet).

 Mais la palme d'or revient au rosier Super Conquérant Jasmina de chez Kordes qui a littéralement envahit  la clôture en quelques mois. Il est couvert de fleurs fuchsia (à gauche et à droite de la photo) très parfumées. Les branches sont robustes et le rosier n'est pas du tout malade.  Un vrai bonheur  !!!


En parlant de bonheur, c'est un rosier "Petit Bonheur" que j'ai planté en façade (au centre de la photo). Il a un petit développement et une couleur très flashy qui se marie très bien avec les kniphofias, les feuillages gris et les couleurs violacées. Si vous aimez les tons pastel, oubliez-le !





Le rosier Cocktail planté l'an dernier (ci-dessous) est de plus en plus beau. Il est couvert de fleurs et peu sujet aux maladies.


Il y'a aussi un autre David Austin... Mais j'ai un doute sur son nom. Il me semble qu'il s'agit de Falstaff mais j'avoue que ce rosier me suit (en pot) depuis très longtemps (à l'époque je ne notais pas les noms des plantes que j'achetais), il revit depuis qu'il a été planté. Son parfum est formidable.


Pour finir cet article, je vous poste quelques associations sympas de vivaces... Je fais des essais dans mes "mixed-borders" et dans la rocaille... Ci dessous : des heuchères pourpres en premier plan, une avoine bleue, et derrière on peut deviner de la verveine de Buenos Aires qui va relever le tableau d'une touche de violet vif dans très peu de temps.


Dans la rocaille, une molène est venue s'installer. Chaque année, je récupère des graines que je jette à la volée et le hasard fait le reste de la composition. J'adore cette "sauvage" spectaculaire. J'ai hate de voir se développer la hampe géante ! Des nigelles de Damas bleues et blanches créent un vrai nuage qui répond aux fleurs blanches du thym (en bas à gauche). Une rocaille tout en harmonie...


Bon jardinage à tous !!!



NAISSANCE D'UN MASSIF DE PLANTES D'OMBRE

Septembre 2014


Ce massif est situé au Nord de la maison. Il est le plus souvent à l'ombre. Nous l'avons planté à l'automne 2014. Je vous poste quelques photos permettant d'apprécier la croissance des vivaces (hostas, anémones japonaises, heuchères,primevères, myosotis, lamier, géraniums vivaces, buis, fusain, désespoir des peintres, astibles, ancolies, roses de noel, fougères et asters le composent). Une très grande variété de plantes vivaces qui nous offrent de jolis feuillages et des fleurs une grande partie de l'année.

Mai 2016



Juin 2016







Ciel d'orage

Quel éclairage pour un mois de Mai...