vendredi 22 juillet 2016

Merci le mois de Juillet !

Le mois de Juillet et l'arrivée du soleil nous ont offert un spectacle au jardin, (mais aussi pas mal de boulot ...) Taille, nettoyage, sarclage...  Je vous laisse découvrir le résultat et les associations végétales du mois !

Mes géraniums (Rozanne, Johnson's blue)


Ici le Geranium Rozanne associé avec un Penstemon bleu clair dans le massif  "bleu"... De même taille, les fleurs de ces deux vivaces s’emmêlent joyeusement.


La catananche (ci-dessous) s'est très bien ressemée cette année. J'adore ses boutons argentés qui brillent et "crissent" entre les doigts et j'adore aussi ses fleurs mauves qui se referment dans la lumière du soir et le bruit de tout ça dans le vent. A gauche, des oreilles d'ours (Stachys byzantina Big Ears), et en arrière plan, un Miscanthus, des cheveux d'ange, de la verveine de Buenos Aires en haut à droite.


Toujours dans le massif bleu : différentes variétés de sauge accompagnées de graminées
 (Salvia Six Hills Giant à gauche, salvia nemerosa devant) et il y'a aussi un coreopsis blanc et jaune entre les deux.


En fond de massif : des acanthes et de la verveine de Buenos Aires.


Un joyeux fouillis patiemment dompté autour de la terrasse... 


Dans le massif "rose / jaune / corail", il y'a des rosiers, mais aussi  des hémérocalles  (ci-dessous)


On y trouve également des échinacées (Echinacea purpurea) associées à de la santoline petit cyprès et ses jolies petites fleurs jaunes (en arrière plan)... La santoline se bouture très facilement et son feuillage persistant d'un vert franc est très sympa pour peu qu'on le taille bien tous les ans afin qu'il ne fasse pas trop de "bois". Il reste l'odeur que je n'aime pas trop... On ne peut pas tout avoir !



Il m'est arrivé une mésaventure : j'ai arraché le pied d'une clématite en sarclant... Erreur de débutante me direz-vous.  Les pieds des clématites sont parfois tellement fins et secs... Je tente des boutures de tiges (essais en terre et dans l'eau). Affaire à suivre.


Après tout, si cette erreur me permettait d'avoir 3 clématites au lieu d'une... 


Bonnes vacances !!!






LES INSECTES DE LA PRAIRIE

J'ai sacrifié un fenouil bronze... Et oui, il abritait plein de chenilles magnifiques vertes et oranges (photos ci-après). Après quelques recherches, il s'agit des chenilles du papillon machaon.




Le papillon machaon, il est plutôt pas mal...(photo ci-dessous (source dinosoria.com)
 Donc j'ai laissé la dizaine de chenilles dévorer mon fenouil...


Mais il n'y avait pas que des chenilles sur ce fenouil ! .. Avec les enfants on a pu observer toutes les étapes de transformation de larves de coccinelles... C'était super 
Etape : la larve s'épaissit, grossit, se raccourcit


Etape 2 : elle forme un genre de boule depuis laquelle sort une coccinelle !

Donc un conseil : plantez du fenouil, c'est très joli, ça se consomme,  ça se ressème tout seul et ça offre le gite et le couvert à tout plein de bébêtes ! 

Et cette année, il y'a plein d'abeilles dans le jardin. Ma fille s'est fait piquer malheureusement mais elle apprécie toujours autant le miel produit par notre voisin. Alors tout va bien...